Allez les gars, ne vous laissez pas abattre*

« J’ai eu du mal à le chier ce billet » un peu comme l’a dit LUZ.

Je n’étais pas certaine de vouloir faire ce billet, sujet trop sensible, trop de colère, trop d’émotion mais surtout une prise de conscience trop tardive…

Le 7 janvier 2015, un sms qui m’annonce l’attentat contre Charlie Hebdo suivi d’un bien triste vendredi. Tant d’innocents tués pour rien… Depuis j’ai le cœur lourd, le mal de mer, mal de liberté, la tête en vrac remplie d’interrogations, j’ai l’impression d’avoir une énorme gueule de bois, ce monde est fou…

Je comprends que certaines personnes croyantes ( ma mère aurait certainement été choquée par certaines caricatures du pape J ) puissent être choquées par certaines caricatures de nos amis Charlie hebdo (je ne parle pas de ses personnages répugnants qui participent à des actes terroristes qui ne sont pas CROYANTS mais complètement IGNORANTS) mais c’est le principe même d’un journal satirique avoir « la chance » de rire de tout et -ils le savaient- pas avec tout le monde.

Nous vivons tous ensemble en France et pouvons exercer en paix notre religion quelle qu’elle soit car nous sommes dans un pays LIBRE, LAÏQUE et je pense que CH représentait bien cela : la liberté sans parti pris, l’autodérision. Aprés c’est comme pour tout si on aime pas on achète pas ! Nous devons accepter de vivre avec nos divergences mais cela ne doit en AUCUN CAS devenir un prétexte pour tuer qui que ce soit.

Pourquoi tant de haine? Pourquoi cette détermination à abattre un symbole de la liberté d’expression ? Pour des caricatures ? Pour un prophète ?

Vraiment ?

Ou tout simplement par une soif malsaine de domination, de stupidité et d’ignorance totale. Avoir les caméras du monde rivées sur leurs actes monstrueux?

Pour que certains puissent encore montrer du doigt l’Islam ? Afin de prouver quoi ? Que nous sommes le mal et que nous ne les aimons pas ?

Et bien, je pense que c’est raté ! La France s’est rassemblée comme jamais avec beaucoup d ‘émotion et d’amour. Nous avons prouvé que nous resterons DEBOUT ENSEMBLE main dans la main, musulmans, juifs, orthodoxes, chrétiens et j’en passe ! Il y a de la place pour tout le monde sauf pour les terroristes et si en Dieu tu crois la haine disparaîtra et l’Amour vaincra.  AMEN (humour un jour, humour toujours)

Et maintenant ?

Je n’ai malheureusement pas LA solution mais je pense que l’état doit se remettre en question sur pas mal de choses notamment : système éducatif, carcéral, faire en sorte de réduire le fossé des inégalités sociales etc.

Mais si je peux me permettre, c’est aussi à nous parents de prendre nos responsabilités, nous devons à tout prix « EDUQUER » nos enfants. Les écouter pour pouvoir échanger et discuter de TOUT afin de leur transmettre une ouverture d’esprit, le respect de l’autre, accepter nos différences culturelles ou religieuses et que rien ne justifie la haine et la violence gratuite. Et Apprendre à rire de nous et de tout, leur transmettre le plus d’amour possible malgré le quotidien.

J’ai grandi et je vis dans le 93, toute ma vie j’ai connu la mixité des culturelles, la vie en communauté. Nous pouvions alors rire de tout, les uns avec les autres sans peur de froisser.

J’ai envie de voir nos enfants grandir libres sans la peur au ventre. Qu’ils puissent continuer à rire, encore et toujours.

La vie ne tient pas à grand chose c’est pour cela que nous devons continuer à vivre heureux. Continuons à rire, revenons à nos petites choses futiles mais essentielles pour continuer d’avancer mais surtout n’oublions pas, restons vigilants et unis.

Merci d’avoir pris le temps de me lire ❤

S.

PS : je ne sais pas du tout comment cet article sera interprété mais je me devais de laisser une trace sur mon blog. Je n’ai pas la prétention de quoi que ce soit, juste l’envie de dire ce que j’avais sur le coeur. Je suis triste de voir comme le monde va mal, je pense très fort au NIGERIA qui est entrain de vivre des atrocités inimaginables… Je rêve de paix…

* Titre de l’hebdomadaire le canard enchainé.

Publicités

2 réflexions sur “Allez les gars, ne vous laissez pas abattre*

  1. Meme ressenti ici.
    Ton billet est plein d’espoir et comme toi je pense qu’il faut mettre les parents face à leurs responsabilités, quitte a les accompagner. Et puis, il y a aussi l’Etat, l’éducation nationale qui doit changer son fusil d’épaule et revenir à des valeurs civiques. Il y a tant à faire, j’ai vu des choses hallucinantes, alimentées par des rumeurs vaseuses et relayées par des « ignorants » et très jeunes. Hier, Luc Ferry rappelait a quel point il etait important de revenir à de vrais valeurs et de prendre les enfants dès leur plus jeune âge.
    Bref, si ma grand mère avait encore été de ce monde elle aurait dit « E o fim do mundo »
    Merci pour ce billet dont je partage largement le contenu

    • Obrigada 🙏🙏 vraiment j’etais tellement partagée et revoltée par tellement de choses ces derniers temps ! mais je pense que j’en avais besoin ! Et merci encore d’avoir partage ton ressenti avec moi 🙂 gardons espoir

Laisser un commentaire, je serai ravie de vous lire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s